top of page

​

Deux bourrées pour Guingouin

J'ai composé deux bourrées en l'honneur de ce grand résistant communiste du Limousin

Guingoin résiste.jpg

Georges Guingouin,

Lo Grand

Quel rapport entre Guingouin et la chabrette ? 

Lorsque je me promenais dans le pays du Mont Gargan, sur les contreforts de la Besse en pays de chabretaires, son souvenir de résistant était partout. Chez Louis Jarraud, le maître-chabretaire du Barnagaud, chez Léonard Frachet, le chanteur de La Croisille, revenu de 14-18, communiste et anti-militariste, qui chantait la Chanson de Craone et Les Embusqués dans les tranchées.

 

Georges Guingouin est une grande figure du Limousin, venu du peuple, et qui s'est battu pour le peuple. C'est là, au Mont Gargan, qu'il avait mené la bataille contre les forces allemandes, en juillet 1944. Protégé par les fermiers, les paysans de Saint-Gilles et des environs, Guingouin dirigeait la résistance de la Haute-Vienne. C'est là qu'il gagna ses surnoms, le "Préfet du Maquis" et "Lo Grand". Il fut fait Compagnon de la Libération par de Gaulle.

Résister

Au Maquis, pas de bal clandestin (où jouaient les chabretaires du coin, Martinot, Breuilh...).

On chantait sans doute, des vieux airs limousins, des chanson à la mode, et puis le Chant des Partisans, dont je propose une reprise en bourrée, clin d'oeil à la Résistance corrézienne que Guingouin connaissait bien aussi. 

​

Guingouin n’a cessé de défendre l’honneur de la Résistance et de prendre des positions courageuses et clairvoyantes devant la mondialisation, les inégalités sociales, la montée du FN. Il appelait dans ses discours à une reconquête civique et un sursaut républicain. Le 8 mars 2004, un an avant sa mort, il signait à côté des derniers grands résistants (Aubrac, Cordier, Hessel, Séguy, etc.) un Appel aux jeunes générations : “Créer, c’est résister. Résister, c’est créer”.

​

Dans la video en ligne que l'on peut consulter ici, il a cette belle formule à propos du Maquis : "Voyez-vous, il y a un point d'honneur. Dans les vieilles campagnes limousines, on dit On fait honneur. Eh bien ici, des hommes ont fait honneur."

​

On peut aussi lire l'article de Jean Lefèvre en ligne ici

et l'émission Affaires Sensibles de France Inter consacrée à Guingouin ici.

Guingoin 2.jpg
bottom of page