Jardin_Mystères_FJ.2_small-_copie.jpg

LE JARDIN DES MYSTERES

Quelques articles de Presse et les paroles des chansons

Un CD Nocturne

 

Le Jardin des Mystères

Sylvain SICLIER. Le Monde Sélection Disques Chanson janvier 2002.

" Sur la pochette, une vue en contre-plongée d'un château prometteur de frissons. Le flûtiste, joueur de cornemuses, guitariste, clarinettiste Eric Montbel a collecté dans le répertoire populaire et traditionnel des complaintes et chansons "sinistres" , histoires de crimes et de violences diverses. "Ne buvez pas de ça mon père vous en mourrez", "Ma jolie tête est dans le plat. Et mon sang partout répandu", "Bagues et diamants nous les prendrons. Ils l'ont frappée à coups de lance"...tout un programme, qui, pour ce qu'il semble, se révèle hautement poétique. L'accompagnement musical (harmonium, percussions, vielle à roue, vents), ne manque pas d'idées et d'inventivité."

portrait-collection-daguerreotype-04 - c

Le Jardin des Mystères

"....Figurent également parmi les invités Gabriel YACOUB, fondateur de MALICORNE, qui vient chanter sur deux titres, et Jean-François DUTERTRE, de MÉLUSINE, qui vient prêter sa voix au morceau Dans la Ville de Paris.

Les mélodies médiévales habillent des textes de chansons populaires racontant des faits divers, des contes ou des légendes : Nous sommes trois frères rappelle étrangement Barbe-
Bleue ; Les Tristes Noces, qui furent chantées dans plusieurs régions de France, fait songer à Roméo et Juliette ; La Blanche Biche, jeune fille qui se transforme la nuit en biche chassée par son frère évoque l’inceste (magnifique morceau introduit par le chant diphonique de Sylvie BERGER) ; Trois Garçons bien habillés, fait divers relatant le meurtre d’une jeune fille dans les bois, montre le goût des hommes pour les histoires criminelles, qui sont nombreuses à avoir été chantées ; Dessus la mer il y a-t’un pré, chanté par Elsa MONTBEL, évoque l’infanticide… Mariam Matrem et les vocalises de Marie RIGAUD achèvent ce disque d’une beauté rare, presque indécente, pour obtenir le pardon sans doute." Sylvie Hamon, Etnotempos. La critique compète est à lire ci-dessous.

Jardin_des_Mystères_1.jpg

Le Jardin des Mystères.

" ... Le Jardin des Mystères est-il plutôt une création ou un groupe à part entière ?... Peut-on voir le Jardin des Mystères comme le "côté obscur" du Jardin de l’Ange ? Les vieux grimoires de collectage d'où sont tirées ces chansons sont parfois difficiles à trouver...." Commentaire et entretien à propos du CD avec Guillaume Veillet dans Trad'Mag, juillet 2002.

Gustave-Oehme-1847-RETOUCHE Daguerreotyp

Le Jardin des Mystères.

Toutes les paroles des chansons

En cliquant sur ce lien vous aurez accès aux textes des chants traditionnels interprétés dans Le Jardin des Mystères. Ces pages sont hébergées par l'ancien site de Ulysse Productions. En suivant le fil vous y trouverez également plusieurs MP3 en téléchargement.

http://ulysse.ange.free.fr/ULysse_Productions_Disques.html

Jardin_Mystères_FJ.4_-small_copie_2.jp