Les Joueurs de Musette

J'ai réuni ici les tableaux et dessins de joueurs et joueuses de musette connus à ce jour. Ces portraits sont souvent des mises en représentation d'un imaginaire pastoral, une vision du "berger" propre aux 17° et 18° siècles français. Le souci du "paraître" guide le choix des postures, et la présence des attributs pastoraux (habits de "bergers", musette, paysages...) indique bien plus qu'une mode : une position cultivée, souvent indépendante du pouvoir royal, parfois un esprit libertin, ou libertaire.

Afin de suivre l'évolution chronologique des musettes, j'ai associé aux portraits les détails des instruments, en suivant leurs inventions successives.

La plupart de ces tableaux sont conservés dans des musées internationaux (Réunion des Musées Nationaux, MET New York, British Museum...), et quelques-uns dans des collections privées, dont je remercie les propriétaires.

Et particulièrement pour leur collaboration de longue date, le regretté Jean-Christophe Maillard, E. Schmidt et l'excellent site "Iconographie de la Musette",,ainsi que Dominique Paris.