CHABRETAS # 2 le CD
Pascal Gallon
Pascal Gallon est professeur de luth au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Fin musicologue, il joue du théorbe, du cistre et de la guitare Renaissance. Il a composé les parties pour luth qu’il joue ici.
Pascal est aussi un amoureux des cornemuses.
Du luth aux cornemuses
Pascal Gallon est professeur au conservatoire national de région d’Aix en Provence. Il y enseigne le luth, et les instruments anciens de la même famille de l’époque baroque et renaissance : guitares, théorbe, archiluth, vihuela …. C’est après avoir étudié la guitare classique au conservatoire de Marseille dans la classe d’Alexandre Boulanger et obtenu le diplôme d’état de professeur, qu’il se spécialise en 1987 dans l’interprétation de la musique ancienne sur les instruments historiques auprès des meilleurs spécialistes (Hopkinson Smith, Pascale Boquet, Eugène Ferré, …) puis devient professeur de luth responsable du département de musique ancienne au conservatoire de Caen. Il s’est produit avec de nombreuses formations, en ensemble ou en solo, avec chanteurs, danseurs, comédiens dans des répertoires très variés allant du moyen-âge à la fin du baroque.
Danseur et chanteur
Musicien polyvalent, danseur et chanteur à l’occasion il apprécie particulièrement les expériences où les différents arts se rencontrent et se mêlent : le théâtre, la danse, la poésie. Il dirige l’ensemble « Phalèse Consort » en Basse Normandie depuis sa création. En 2009, il se produit également avec la maitrise de Notre Dame de Paris, (manuscrit Vermell de Montserrat, vêpres de Monterverdi) au festival d’Avignon et au château de Versailles avec la compagnie de comedia dell arte Casa Orfea dans Georges Dandin, avec les promenades du Dit de l’eau, l’ensemble médiéval Tribu Hock, et la saison de l’orchestre de Caen ( concerto de luth de Vivaldi…). Il travaille avec Eric depuis deux ans pour ce projet autour des cornemuses à miroirs, où il joue du luth, du théorbe, de la guitare baroque et du cistre.