Une sélection d'articles en téléchargement
Les Musettes de Cour dites aussi
« musettes baroques »
Article publié dans "La Cabrette - Histoire et technique d’une cornemuse", A. Ricros, E. Montbel, D. Perre, Amta, 2017, p. 142 à 203.
Les Musettes Gaillard
des cornemuses d’ameublement
Article publié dans "La Cabrette - Histoire et technique d’une cornemuse", A. Ricros, E. Montbel, D. Perre, Amta, 2017, p. 559 à 585.
La naissance de la cabrette. Quatrième hypothèse.
Article publié dans "La Cabrette - Histoire et technique d’une cornemuse", A. Ricros, E. Montbel, D. Perre, Amta, 2017, p. 340 à 367.
Les cornemuses du Massif Central.
Autour de la cabrette
Article publié dans "La Cabrette - Histoire et technique d’une cornemuse", A. Ricros, E. Montbel, D. Perre, Amta, 2017, p. 102 à 141.
Les grands témoins
. Henriette Péguri-Bouscatel
. Eugénie Delterme
. Guillaume Malbert
. Jean Bergheaud
Article publié dans "Bouscatel, le roman d'un cabretaire. Suivi de Vies des cabreatires d'Auvergne, créateurs des bals-musette de Paris". A. Ricros, E. Montbel, Amta, 2016, p. 294 à 358.
Bouscatel et les Seigneurs de la nuit
. Gabriel Ranvier
. Léon Chanal
Article publié dans "Bouscatel, le roman d'un cabretaire. Suivi de Vies des cabreatires d'Auvergne, créateurs des bals-musette de Paris". A. Ricros, E. Montbel, Amta, 2016, p. 196 à 220.
Bouscatel : le style.
Analyses musicales.
Article publié dans "La Cabrette - Histoire et technique d’une cornemuse", A. Ricros, E. Montbel, D. Perre, Amta, 2017, p. 382 à 404.
ACHETER les livres "Bouscatel" et "La cabrette"
sur le site de l'AMTA
Les articles de Eric Montbel présentés ici sont issus de deux livres co-écrits avec André Ricros. Vous pouvez les acheter en cliquant sur ce lien.
Héritage et invention
Article publié dans
Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 16-35.
Musiciens de tradition
Article publié dans Les musiques du Massif Central : héritage et création – Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 50-85.
Le Chant. La musique du quotidien
Article publié dans Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 102-119.
Les cornemuses du Massif Central
Article publié dans Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 180-243.
La vielle du peuple et la vielle de Cour
Article publié dans
Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 246-259.
Danser dans le Massif
Article publié dans Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 150-165.
Passion du Passé.
Les fabricants de musiques traditionnelles, leurs rêves, leurs fictions
Article publié dans Les musiques du Massif Central : héritage et création. Comment furent réinventées les musiques traditionnelles. Editions Créer / AMTA, 2014, p. 455-469.
ACHETER Les musiques du Massif Central : héritage et création.
Ce livre de 510 pages a reçu le prix de l'Académie Charles Cros 2015.
Pour le commander, cliquez sur ce lien.
« Le portrait de Manfredo Settala attribué à Carlo Francesco Nuvolone : un hommage au collectionneur et facteur de sourdelines »
Musique-Images-Instruments n° 15, Portraits, ballets, traités, CNRS Editions, 2015.
« The Sourdeline of Manfredo Settala, a Milanese inventor in 1640. Part 1 »
Article publié dans Chanter, The journal of the Bagpipe Society Magazine, summer 2015, p. 16-22.
« The Sourdeline of Manfredo Settala, a Milanese inventor in 1640. Part 2 »
Article publié dans Chanter, The journal of the Bagpipe Society Magazine, automn 2015, p. 15-23.
Le sordelline de Settala, di Sessa Aurunca Zampogna accademica, arcadica, modello europeo.
di Eric MONTBEL
Dottore in Etnomusicologia dell'università di Aix-Marseille.
Conférence au Palazzo Chigi Ariccia, Rome, 19 mai 2019.
Souffler c’est Jouer. Chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin.
Co-édité avec Florence Gétreau. Vous êtes redirigé vers tous les articles consacrés aux chabrettes limousines, dans le Catalogue de l’exposition au MnATP, Saint-Jouin-de-Milly, CRMTL-Modal, 1999.
Carnet de notes : cahier de répertoire pour chabrette. 200 airs pour la chabrette limousine et autres cornemuses du Centre.
Introduction au livre publié par le CRMT en Limousin, Seilhac, 2007. Réédition 2020.
“The chabretas, the cornemuses à miroirs of the Limousin region”.
Article publié dans The William Kennedy Lectures. Lectures from 25 years of the William Kennedy Festival of Piping, Armagh Pipers Club, 2019.
LES CORNEMUSES A MIROIRS DU LIMOUSIN. (XVIIe-XXe siècles).
HISTOIRE, SÉMIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE MUSICALE.
THÈSE Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA-ANTIPOLIS
Discipline : Ethnomusicologie
Présentée et soutenue publiquement par
Eric MONTBEL
Le 10 décembre 2010
"Eric MONTBEL, gentleman piper".
Interview et reportage par Sandra Freidman.
Sax Magazine n° 3, janvier 2001
"Charmeur de serpents". Entretien avec Eric MONTBEL par Péroline Barbet.
La lettre d'information du CMTRA N° 63, automne 2006
"Eric MONTBEL, la cornemuse des Mystères", interview par Sylvie Hamon et Stéphane Fougère.
Article publié dans Ethnotempos n° 13, septembre 2003.
LO JAI. Entretien avec Eric Montbel, par Paul Wright
Paru dans Tradition Vivante n° 14, janvier 1988
LA CHAÎNE DU COLLECTAGE
Entretien avec Eric Montbel,
La Lettre d'information du CMTRA n° 66, aôut 2007.
« Retour sur une tradition de cornemuse en Périgord Noir »
Article publié dans
Revue Lo Bornat, n° 4, Périgueux, 2011, p. 2-17.
« Pour les amateurs de beau-jeu »
Deux solitaires au pays des cornemuses
« Pour les amateurs de beau-jeu » », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 15 | 2002.
MUSIQUES TOPIQUES, WORLD MUSIC ET FICTION IDENTITAIRE
Article publié dans Ontologies de la création en musique, Vol. 3, Des lieux en Musique, sous la direction de Christine Esclapez, L’Harmattan, 2014.