CHABRETAS # 2 le CD
Eric MONTBEL
Christian Fromentin joue ici du violon, du ‘ud, du bouzouki, de la basse et de la guitare.
Il a largement contribué aux arrangements des morceaux,
et il a aussi enregistré l’album grâce à son home-studio.
Son apport à ce disque est essentiel.
La passion
des cornemuses oubliées
Eric Montbel est joueur de cornemuse, chercheur et compositeur. Il joue des cornemuses du Centre France (Musettes 14 / 16 /20 / 23 pouces, cabrette, chabrette, Béchonnet) depuis 1975, et a participé aux revivals Folk et Trad avec les groupes Le Grand Rouge puis Lo Jai. Il a fondé l’association des Musiciens Routiniers avec ses camarades du Grand Rouge, et il a sillonné les Etats-Unis et s’est baladé dans le monde entier avec Lo Jai pendant 10 ans. Il a publié plusieurs disque solos, notamment « Chabretas, les cornemuses à miroirs du Limousin » en 1995, qui a été salué par la critique internationale. Ses recherches ont porté sur les cornemuses à miroirs du Limousin depuis 1975, sur les musiques du Massif Central, notamment les joueurs de cabretaires auvergnats et parisiens, et sur les facteurs de chabrettes limousines. Il est diplômé de l'EHESS-Paris, et Docteur en ethnomusicologie et musicologie. Il a enseigné l’anthropologie musicale à l’Université de Aix-Marseille jusqu’en 2021.
Eric fut l’un des premiers à jouer les cornemuses nouvelles mises au point par Bernard Blanc dans les années 1980, et ses expérimentations l’ont conduit sur les chemins de la pop, du jazz, du folk et des musiques électroniques. Il a aussi travaillé comme musicien de studio, et on le retrouve sur de nombreux disques de variétés, avec Daniel Lavoie, Khaled, Nikola Sirkis (Indochine), Nilda Fernandez, Philippe Eidel…
... et des chabretas du Limousin
​
Mais sa vraie passion reste le jeu de cornemuses oubliées, aux sonorité uniques et mystérieuses. Ses recherches récentes l’ont conduit sur les traces de la sordellina italienne, (sourdeline en français), cornemuse aristocratique d’Italie du nord au 17e siècle, et sur le savant Manfredo Settala. Cette recherche menée avec le fabricant de zampognas Marco Tomassi a permis la reconstruction de cet instrument oublié.
Eric a publié de nombreux ouvrages consacrés aux cornemuses du Centre-France, dont « Carnet de notes. 200 airs de chabrette limousine et autres cornemuses du Centre » (Reed. 2022), « Les cornemuses à miroirs du Limousin » (L’Harmattan 2013) et « Les musiques du Massif Central : Héritage et Création » (Créer 2014).
Son nouvel opus, Chabretas # 2, consacré aux cornemuses à miroirs en 2024, résonne comme un anniversaire, celui de la découverte de sa première chabrette limousine, offerte par une vieille dame originaire de Limoges, dans une rue de Lyon en 1975, lors d’un bal folk improvisé. Le début d’une incroyable aventure… qui dure. Eric aime à dire que cinquante ans après ses premiers sons de chabretaire, « le défi à nos passions, c’est de leur survivre ».